Installation de plugin pour GIMP


Installer de nouveau éléments dans Gimp vous ouvrira l'accès à de nouvelles fonctionnalités. Dans le tutoriel sur l'utilisation du plugin Resynthesizer par exemple, retirer un objet ou une personne dans un photo devient un vrai jeu d'enfant. Voici la procédure détaillée pour que ça marche !

Télécharger le plugin

En premier, vous devez sélectionner l'outil que vous souhaitez ajouter, ça peut être un plugin, que vous trouverez ici (http://registry.gimp.org/). Ce site répertorie les plugins officiels pour gimp, de préférence choisissez un site qui a ce type de crédibilité. Si vous voulez ajouter des brosses ou des motifs, il existe beaucoup de site, le principal : Deviant Art.


Une fois le fichier choisi, cliquez sur le lien pour le télécharger, cela peut être un bouton, du texte. Dans la fenêtre d'enregistrement, si vous le pouvez, enregistrez le fichier ZIP sur le bureau, sinon il sera automatiquement enregistré dans "téléchargements".

Qu'est ce qu'un fichier ZIP ? Cette icone représente un dossier muni d'une fermeture éclair. Assez curieusement c'est exactement ce que c'est ! Ce dossier contient plusieurs fichiers, regroupés ensembles, cryptés et au final, il ne reste qu'un seul fichier : une archive zip.

Au lieu de mettre plusieurs fichiers donc plusieurs liens dans la page internet, il est plus simple de les regrouper dans un seul DOSSIER qui sera transformé en FiCHIER.

Comme vous regrouperiez tout ce dont vous avez besoin dans votre sac à main (CNI, Chéquier, rouge à lèvre, etc....) et en fermeriez l'accès par une fermeture éclair, vous pouvez faire pareil avec une archive. Le bonus c'est qu'en plus c'est compressé ! la somme du tout est plus petite que l'ensemble séparé !

Votre archive est maintenant sur le bureau, ou dans le dossier "téléchargements" (dossier que vous avez ouvert). Attaquons la suite.

Ouvrir l'archive

Le dossier qui contient votre archive, si elle n'est pas sur le bureau, doit être ouvert. Cliquez sur le fichier avec le bouton de droite de la souris choisissez ouvrir. Le contenu de votre archive s'affiche avec l'ensemble des fichiers qu'elle contient. Sélectionnez tout ! (CTRL+A).

 

Mettre en place les fichiers = installer !

Utilisez le glisser-déposer pour mettre votre sélection dans le dossier :

C:\USERS\MonNomUtilisateur\.gimp-2.8\plugins

Kesako ?

  • Ouvrez un explorateur (touche Win+E)
  • Cliquez sur le dossier qui porte votre nom
  • Ouvrez le dossier de Gimp (.gimp-2.8) puis celui des plugins.

S'il s'agit de brosses, de motifs ou d'autres ajouts, choisir le bon dossier.

Glissez déposez la sélection dedans, relancez GIMP.

C'est installé !

 

THE END